Accueil > Outils > DropBox, mes fichiers « in the cloud »

DropBox, mes fichiers « in the cloud »

dropbox
Dropbox est un service en ligne qui permet le stockage, la synchronisation et la partage. Il fonctionne en ligne mais permet une synchronisation plus aisée à travers un client qui est compatible Windows, Mac, Liniux et surtout Iphone!
L’installation dont je vous passe les détails va vous permettre de créer un répertoire à l’endroit où vous le choisirez afin de le synchroniser à votre dropbox. De base vous pourrez profitez de 2Gb d’espace disponible mais si cela ne vous suffit il suffit d’inviter des amis ce qui vous ajoute 250MB par amis, ou de choisir l’une des deux offres payante. Une à 9,99$ qui vous fera profiter de 50 Gb et un autre de 19.99 qui vous en donnera 100 Gb.

Une fois le client installé il se présente comme ceci:

Version Windows
dropboxpc

Version Linux (Ubuntu dans mon cas)
fonddropboxubuntu

Version Iphone:
dropboxiphone

Vous pourrez d’ailleurs remarqué que j’ai utilisé Dropbox pour transférer les captures d’écrans.
Pour le version Mac, je pense que vous pourrez trouver un exemple sur les sites de news Mac car n’en n’ayant pas, je ne suis pas en mesure de réaliser le screenshot!

favorisdropboxJe ne vais pas m’attarder sur les clients des version Windows et Ubuntu qui se comportent comme des répertoires classiques à la différence qu’une icône vous indiquera si le fichier est en cours de synchronisation ou déjà synchronisé.

La version Iphone est légèrement différente car elle ne rapatrie d’elle même les fichiers sur le mobile ce qui peut engendrer un temps de chargement plus ou moins long à chaque consultation d’un fichier. Il y à cependant une solution à çà, c’est l’option « favorites » qui va non seulement rapatrier les fichiers de votre choix sur le mobile mais vous permettra d’avoir une liste de ceux ci.

Vous ne pourrez consulter sur votre iphone seulement les fichiers compatibles avec celui ci ( les exécutables on oublie, la capture est un exemple).
Il vous est possible de transféré les fichiers de votre box par mail mais pas de vos mail vers votre dropbox ce qui est un peu dommage.

A partir du mobile il est seulement possible de poser des fichiers images dans votre dropbox. Par contre, point négatif, le fichier est alors compressé, même un peu trop je trouve.

Des options très intéressantes se trouvent directement depuis l’interface en ligne qui vous permet de vous affranchir de client dans le cas ou vous avez besoin d’uploader ou de downloader seulement quelques fichiers…

interfacepcdropbox

Un répertoire public est présent et vous permettra de partager les fichiers de votre choix par le biais d’un URL générée. Une option aussi vraiment intéressante est le support de la révision des fichier. Au moins en cas d’upload accidentel, vous pourrez facilement revenir à une version plus ancienne du document. La corbeille est directement intégré à l’interface et se dévoilera lors d’un clic vers « show deleted files ». N’ayez pas peur, une option vous permet de supprimer de façon permanente vos fichiers.

Dernière option qui peux être vraiment pratique dans certains cas, c’est la possibilité à partir de l’interface de délier un client. Pour comprendre un mieu de quoi il s’agit, je vais vous parler de mon cas. Je suis absent de mon bureau pendant 4 semaines et pour ne pas que l’on puisse à partir de mon poste de travail consulter mes fichiers j’ai delié ce poste à partir de l’interface web.

llinkcomputeurdropbox

Pour finir, je pense que Dropbox est un excellent service ou notre imagination est la seul limite à son utilisation. Quelques trucs et astuces sont disponibles sur la FAQ du site mais sont en anglais alors je proposerais plus bas de quoi vous mettre sous la dent mais en français…

Liens:

Le site de DropBox

Trucs et astuces pour votre Dropbox

Tricks And Tricks

Catégories :Outils
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

