Accueil > Outils > Bacula, Sauvegarde de vos données par réseau

Bacula, Sauvegarde de vos données par réseau

Bacula est un ensemble de programmes qui vous permet de gérer vos sauvegardes, restaurations ou vérifications de données d’un ordinateur sur un réseau hétérogène. En termes techniques, il s’agit d’un programme de sauvegarde client/serveur.

Bacula est relativement facile d’utilisation et efficace, tout en offant de nombreuses fonctions avancées de gestion de stockage qui facilitent la recherche et la restauration de fichiers perdus ou endommagés. Grâce à sa conception modulaire, Bacula est échelonnable depuis le simple système constitué d’un ordinateur, jusqu’au système de plusieurs centaines d’ordinateurs disséminés sur un vaste réseau.

bacula, sauvegarde reseau

Si vous utilisez actuellement un programme tel que tar, dump, ou bru pour sauvegarder vos données, et aimeriez une solution réseau, plus de flexibilité, ou les commodités d’un catalogue, Bacula vous procurera certainement les fonctions supplémentaires que vous recherchez. Cependant, si vous avez peu d’expérience des systèmes Unix ou si vous n’avez pas l’expérience d’un système de sauvegarde sophistiqué, les auteurs ne vous recommandent pas l’utilisation de Bacula, car il est beaucoup plus difficile à installer et utiliser que tar ou dump.

Si vous attendez de Bacula qu’il se comporte comme les programmes simples mentionnés ci-dessus et qu’il écrive sur toute cartouche insérée dans le lecteur, vous éprouverez des difficultés à travailler avec Bacula. Bacula est conçu pour protéger vos données en suivant les règles que vous spécifiez, ce qui signifie que la réutilisation d’une cartouche ne se fera qu’en dernier ressort. Il est possible de “contraindre” Bacula à écraser toute cartouche dans le lecteur, mais il est plus facile et plus efficace d’utiliser un outil plus basique pour ce genre d’opérations.

Si vous utilisez Amanda et aimeriez un programme de sauvegarde qui peut écrire sur plusieurs volumes (qui ne soit pas limité par la capacité de vos cartouches), Bacula peut certainement satisfaire vos besoins, d’autant que les utilisateurs estiment que Bacula est plus simple à installer et utiliser que d’autres programmes équivalents.

Si vous utilisez actuellement un logiciel commercial sophistiqué tel que Legato Networker, ARCserveIT, Arkeia, ou PerfectBackup+, vous pourriez être interessé par Bacula qui fournit la plupart de leurs fonctions et qui est un logiciel libre sous licence GNU version 2.

Composants ou Services de Bacula

Bacula est constitué des cinq composants ou services majeurs suivants :

  • Le service Bacula Director est le programme qui supervise toutes les opérations de sauvegarde, restauration, vérification et archivage. L’administrateur système utilise le Bacula Director pour planifier les sauvegardes et restaurer les fichiers. Pour plus de détails, consultez la section concernant la conception du Daemon Director dans la documentation pour développeurs. Le Director est exécuté en tant que daemon ou service (c’est à dire en tache de fond).
  • Le service Bacula Console est le programme qui permet à l’administrateur ou à l’utilisateur de communiquer avec le Bacula Director (voir ci-dessus). Actuellement, le service Bacula Console est disponible en trois versions. La première et la plus simple est d’exécuter le programme Console dans une fenêtre shell (i.e. interface TTY). La plupart des administrateurs système trouveront cette méthode parfaitement adéquate. La seconde version est une interface graphique GNOME qui est loin d’être complète, mais est tout à fait fonctionnelle puisqu’elle possède la plupart des possibilités de la Console shell. La troisième version est une interface graphique wxWidgets qui permet de sélectionner interactivement les fichiers à restaurer. Elle intègre la plupart des fonctionnalités de la console shell, permet la complétion automatique avec la touche tabulation, et fournit une aide instantanée relative à la commande que vous êtes en train de taper. Pour plus de détails, consultez la section Conception de la Console Bacula dans la documentation pour développeurs.
  • Le service Bacula File (ou programme client) est le programme installé sur la machine à sauvegarder. Il est spécifique au système sur lequel il est exécuté et a la charge de fournir les attributs des fichiers et les données requis par le Director. Les Services File sont aussi chargés de la partie dépendant du système de fichiers lors de la restauration des attributs de fichiers et des données. Pour plus de détails, consultez le document sur la conception du File Daemon dans le Guide pour Developpeurs. Ce programme est exécuté en tant que service sur la machine à sauvegarder, et la documentation s’y réfère parfois en tant que Client (par exemple dans les fichiers de configuration de Bacula). En plus du File Daemon pour Unix/Linux, il existe un File Daemon pour Windows (usuellement distribué au format binaire). Le File Daemon Windows fonctionne sur toutes les versions actuelles de Windows (NT, 2000, XP, 2003 et peut-être aussi 98 et Me).
  • Le service Bacula Storage est le programme qui transfère les données et les attributs de fichiers aux média physiques ou aux volumes et les restitue lors de restaurations. En d’autres termes, Le storage Daemon est responsable des opérations de lecture et d’écriture sur vos cartouches (ou autres média de stockage, comme par exemple des fichiers). Pour plus de détails consultez la Documentation Pour Développeurs sur la conception du Storage Daemon.
  • Les services Catalogue ont pour tâche de maintenir à jour la base de données des index de fichiers et volumes pour tous les fichiers sauvegardés. Les services Catalogue permettent à l’administrateur système ou à l’utilisateur de localiser rapidement et restaurer n’importe quel fichier. Les services Catalogue de Bacula le placent dans une catégorie différente de programmes tels que tar et bru, puisque le catalogue Bacula maintient un enregistrement de chaque volume utilisé, chaque job exécuté et chaque fichier sauvegardé ce qui permet des restaurations et une gestion de volumes efficaces. Bacula supporte actuellement trois bases de données différentes, MySQL, PostgreSQL, et SQLite. L’une des trois doit être choisie à la compilation de Bacula.
    Les trois bases de données actuellement supportées (MySQL, PostgreSQL, ou SQLite) fournissent de nombreuses fonctions telles l’indexation rapide, requêtes arbitraires, et sécurité. Bien que nous prévoyions de supporter d’autres bases de données SQL majeures, l’implémentation actuelle s’interface seulement avec MySQL, PostgreSQL, et SQLite. Pour plus de détails consultez le document sur la conception des Services Catalogue .
    Les RPMs pour MySQL et PostgreSQL font partie de la distribution Red Hat. Sinon, il est tout à fait aisé de les construire à partir des sources. Consultez le chapitre Installer et configurer MySQL ou Installer et configurer PostgreSQL de ce document pour plus de détails. Pour plus d’informations sur MySQL et PostgreSQL, consultez http://www.mysql.com ou http://www.postgresql.org.
    Configurer et construire SQLite est encore plus facile. Pour les détails de configuration de SQLite, consultez le chapitre Installer et Configurer SQLite de ce document.
  • Le service Bacula Monitor est le programme qui permet à l’administrateur ou à l’utilisateur de contrôler le statut des daemons Bacula (Bacula Directors, Bacula File Daemons et Bacula Storage Daemons) (voir ci-dessus). Actuellement, la seule version disponible est une version GTK+, qui fonctionne avec Gnome et KDE (ainsi que tout gestionnaire de fenêtre qui respecte le standard system tray FreeDesktop.org).

Pour réaliser avec succès les opérations de sauvegarde et restauration, les quatre services suivants doivent être configurés et lancés : le Director Daemon, le File Daemon, le Storage Daemon et MySQL, PostgreSQL ou SQLite.

Site Internet : Bacula
Licence : Dérivé de GPL V2.

Source : http://mtnconcept.com/

Publicités
Catégories :Outils
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :